1ère édition du SIREXE
Pour l'essor des industries extractives et énergétiques
Il se tient à Abidjan, du 27 novembre au 2 décembre 2024, le Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE). Objectif : produire plus en émettant moins de gaz à effet de serre. Tel est la quintessence du thème dudit salon intitulé ainsi qu'il suit : " Développement durable des énergies et industries extractives : Quelle politique et quelle stratégie ?
Faire de l'industrie extractive et énergétique, des leviers de pointe pour un développement durable, équitable et stable de l'Afrique. Tel est l'objectif principal de ce nouveau rendez-vous des spécialistes et des exploitants de l'industrie extractive et énergétique dans un contexte spécifique de crise environnementale et de standards verts. Certes, l'Afrique regorge d'énormes potentialités dans les domaines minier, minéralier et énergétique. Mais, les extracteurs de nos jours, viennent d'autres continents. Ce salon vise donc à tenir régulièrement un rendez- vous d'échanges et d'exposition qui réponde à la nécessité de maîtriser ces domaines d'activités. Comme l'a si bien situé le Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie de la Côte d'Ivoire, Sangafowa Mamadou Coulibaly, "le SIREXE vise à promouvoir la pleine valorisation des ressources minières et énergétiques afin d'en faire des leviers économiques et améliorer la qualité de vie des populations africaines."
Au nombre des objectifs spécifiques de ce show, il y a surtout la nécessité de diversifier les ressources de la croissance économique. Si pour le cas précis de la Côte d'Ivoire, les réformes ont permis des avancées considérables comme le note le ministre Coulibaly, il y a que les défis qui se posent aujourd'hui à ce domaine sont les coûts de production qui répondent aux normes environnementales, dont des modèles de productions "verts". Et c'est là où se trouve tout le défi du continent africain d'aujourd'hui.
Cette cérémonie d'ouverture a connu plusieurs interventions dont celles de Ingrid Mollestad, Ambassadrice du Royaume de Norvège en République de Côte d'Ivoire, pour qui, " cet évènement est un testament qui fait véritablement foi qu'il faut aujourd'hui un partenariat commun non seulement pour tirer ensemble profit de l'industrie extractive, mais aussi et surtout la nécessité d'une solution durable consensuelle." Car, poursuit - elle, " le monde a réellement plus que jamais besoin d'aide."
L'intervention du vice président du Nigeria, Kasiim Shettima Moustapha, très évocateur, a constitué le point d'orgue de cette cérémonie d'ouverture de cette 1ère édition
du SIREXE.
Quant à Tiémoko Méliet Koné, qui a lu le discours d'ouverture du Président Alassane Dramane Ouattara, présent et président de ladite cérémonie d'ouverture, il a d'abord salué l'ensemble des représentants des pays présents à cette rencontre qui marquent leur intérêt pour cette question. "Les nombreux efforts des États africains, ainsi des entreprises africaines qui restent très minimes en terme de capacité des ressources humaines dont elles manquent énormément sont un défi pour les décideurs", a t-il affirmé.
Poursuivant avec l'adresse présidentielle, il fait savoir que "l'Afrique émet jusqu'aujourd'hui moins de 4% des gaz à effet de serre mais doit se conformer malgré tout dans sa production minière, pétrolière et énergétique." Ce pour quoi le SIREXE est " une nouvelle plateforme d'échanges pour l'industrie minière, pétrolière et énergétique pour une économie africaine plus forte, voire prospère".
Wendpouiré Aristide Ouédraogo, Abidjan, Côte d'Ivoire