De nouveaux investisseurs rejoignent la PIA
Au Togo, la Plateforme industrielle d’Adétikopé compte offrir aux investisseurs une véritable opportunité d’intégrer le marché africain en leur fournissant des installations modernes, un cadre propice aux affaires et un soutien sans faille tout au long de la chaîne de valeur de leurs produits grâce à son approche écosystémique. Dans son opération de charme, la plateforme industrielle d’Adétikopé continue d’attirer de nouveaux investisseurs, ainsi en date du 17 avril 2024, le nombre d’investisseurs présents sur la plateforme est de 21, puisque près d’une dizaine d’investisseurs se sont joints à la plateforme industrielle d’Adétikopé au cours de l’année dernière.
Bernard AFAWOUBO
Ces nouveaux investisseurs qui se sont joints sont notamment Brilante Industrie Togo qui est une industrie spécialisée dans la fabrication de chaussures ; General & DOP Park Industries, de son côté est spécialisée dans la production de sacs en plastique ; New Huasha Company Limited a pour domaine d’activité la fabrication de vaisselle en plastique ; le domaine d’activité de One Dollar International Limited (ODIL) est la production de boissons ; Smarcoft Recycle Tech, elle autre fera dans le recyclage de coton ; quant à ST2A, elle interviendra dans l’agro Food ; Viavce Group est spécialisée dans la fabrication d’aluminium et de tuyaux en plastique ; pour finir CAMEG a pour domaine d’activité le stockage d’équipement médical et médicaments.
Parmi les 21 entreprises que compte à ce jour la plateforme industrielle d’Adétikopé, 13 ont déjà démarré leur activité ou ont commencé par s’installé.
« A ce jour nous avons 21 investisseurs présents sur la plateforme industrielle d’Adétikopé, dont 4 togolais et des internationaux qui assurent le projet industriel de la plateforme. Nous avons mis en ligne notre politique d’emploi pour recruter des togolais qui travaillent de jour comme de nuit pour atteindre cet objectif d’industrialisation au Togo. En termes d’employabilité, le plateforme industrielle d’Adétikopé emploi à ce jour 3364 personnes dont 113 emplois directs et 2251 emplois indirects » indiqué Florent Paul-Marc Dikoume, directeur de la communication de la PIA.
Selon lui, actuellement environs 46 hectares sont occupés et il en reste plus de 150 hectares. Pour permettre une stimulation de l’engagement des acteurs togolais, la plateforme ne cesse de multiplier des initiatives. Ainsi, la plateforme offre aux investisseurs une parcelle d’un mètre carré pour une durée d’un an à 2500 FCFA. Ceci dans le but de d’encourager les entreprises locales à s’installer sur cette plateforme.
La PIA est une zone industrielle à intégration verticale, axée sur la création de chaînes de valeur florissantes pour le stockage, la transformation, la fabrication et l’exportation.
Grâce à sa position stratégique sur l’épine dorsale du corridor industriel Lomé — Burkina, PIA constitue le canal d’accès idéal à la CEDEAO et à la région enclavée de l’Afrique de l’Ouest.
Dotée d’un régime fiscal avantageux, d’infrastructures modernes et de services logistiques multimodaux intégrés, la PIA représente une zone économique spéciale pour les investisseurs locaux et internationaux.
PIA constitue un partenariat public-privé entre la République Togolaise et Arise Integrated Industrial Platforms (IIP).
Wendpouiré Aristide Ouédraogo