Another demo

Issaka Sawadogo, Président du Conseil d'administration de l'organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA)

Dans une interview réalisée au siège de la COFENABVI, à Cocody, à Abidjan ce jeudi 21 novembre 2024, Issaka Sawadogo, PCA de l'OIA et premier responsable de la Confédération de Ouest africaine de la filière Bétail,  s'est exprimé sur l'actualité de son organisation. En attendant la sortie d'un Dossier complet sur ladite filière, nous vous livrons un avant goût de l'échange entre Africa Investmag et M Sawadogo. 

À l'entame de l'interview, Issaka Sawadogo, PCA de l'OIA, et Président du COFINABVI, révèle que la seule ville d'Abidjan consomme 700 têtes de gros Bétail par jour. Une consommation, somme toute, moyenne. Puisque, révèle t-il, les quinze jours qui ont précédé la date  de la Tabaski 2024, la Filière Bétail a enregistré plus de 16 milliards de francs cfa. Pour la seule zone d'Abidjan. 

Toute chose qui le conforte dans la conviction qu'il faut plus d'infrastructures adéquates pour la promotion et le développement de ce secteur porteur. 
Dans cette interview, M Sawadogo révèle qu'un espace d'une superficie de plus de 240 hectares a été aménagé par le gouvernement de l'état de Côte d'Ivoire pour concentrer toute l'activité de la Filière Bétail à savoir commerçants - abattoir - éleveurs dans un seul pôle. 

En relation avec la CEDEAO, L'UEMOA et l'USAID, le président de la COFENABVI dévoile, à travers cette interview, les ambitions de l'ensemble des acteurs de la sous région ouest Africaine qui est de rendre, in fine, le sous secteur de l'élevage ultra moderne. 
Cela par une réforme de l'organe dirigeant de la COFENABVI  et de l'OIA qui ont vu leur structure en réorganisation afin de répondre davantage au challenge fixé. 

À lire l'intégralité de l'interview dans le magazine AFRICA INVESTMAG en support papier dans notre parution prochaine.

Wendpouiré Aristide Ouédraogo